0033 (0)1 84 800 400

Bypass gastrique ou mini bypass gastrique : laquelle des deux interventions est plus efficace

L'obésité peut entraîner de graves problèmes de santé, comme l'hypercholestérolémie et les maladies cardiovasculaires, qui peuvent nuire à votre santé et à votre qualité de vie en général.

Il existe de nombreux types de chirurgie bariatrique, mais le pontage gastrique est sans doute le plus connu. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais il existe deux types de bypass gastrique : le bypass gastrique traditionnel et le mini bypass gastrique. Il est important d’examiner les similitudes et les différences entre ces deux chirurgies de l’obésité, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

À propos de la chirurgie de court-circuit gastrique

Une opération de bypass gastrique traditionnel est la chirurgie à laquelle la plupart des gens pensent en entendant l'expression « chirurgie bariatrique ». Au cours de la procédure, l'estomac est divisé en poches supérieure et inférieure et l'intestin grêle est partiellement réacheminé. Cela aide à favoriser la perte de poids en limitant la quantité de calories que l'on peut consommer en un seul repas (perte de poids restrictive), ainsi que le nombre de calories pouvant être absorbées par l'organisme au cours du processus de digestion (perte de poids malabsorptive).

Les risques et les avantages de la chirurgie de bypass gastrique

En ce qui concerne les avantages du pontage gastrique, le principal avantage est qu’il favorise la perte de poids de deux manières, ce qui signifie des résultats rapides à court et à long terme. Comme d’autres interventions chirurgicales de perte de poids, cela peut signifier un traitement efficace des comorbidités telles que le diabète et l’hypertension.

Le principal risque de pontage gastrique est la nature irréversible de la procédure. Si l’intervention ne fonctionne pas, les chirurgiens ne peuvent pas restaurer l'estomac et l'intestin grêle tels qu'ils étaient auparavant. Cependant, certaines modifications peuvent être apportées si nécessaire pour réduire le nombre de complications. Le risque d'infection et d'autres complications chirurgicales est également courant après un pontage gastrique.

À propos de la chirurgie de mini pontage gastrique

Un mini-pontage gastrique se base exactement sur le même principe que le pontage gastrique traditionnel dans lequel l’estomac est divisé en poches supérieure et inférieure et l’intestin grêle est dévié. Cela permet à la fois une perte de poids restrictive et une malabsorption de la nourriture consommée.

Par contre, dans le cas de la chirurgie de mini bypass gastrique, il s’agit d’une mini version de la chirurgie de pontage gastrique, réalisée de manière modifiée, qui implique moins de réacheminement intestinal et un temps de chirurgie global plus court.

Les risques et les avantages de la chirurgie de mini bypass gastrique

Les principaux avantages du mini-pontage gastrique sont le fait qu’elle offre des résultats comparables à un pontage gastrique traditionnel grâce à une intervention chirurgicale plus simple et moins invasive. Cela signifie généralement un processus de récupération plus facile avec moins de risque de complications.

Les risques sont similaires à ceux d'un pontage gastrique traditionnel en ce qui concerne l'infection et les effets secondaires indésirables. Il existe également un risque que la perte de poids ne soit pas aussi importante qu’elle le serait avec un pontage gastrique traditionnel, nécessitant un traitement supplémentaire.

Quelle est la chirurgie bariatrique qui vous convient ?

Dans la mesure où un bypass gastrique traditionnel et un mini-bypass gastrique fonctionnent de manière similaire, le choix de l’opération à envisager dépend réellement des besoins et des objectifs du patient.

Lors d'une consultation en personne avec votre chirurgien, il sera en mesure de déterminer quel type de chirurgie serait le plus bénéfique pour vous, vous apportant l’aide nécessaire durant votre combat actuel contre l'obésité.