Med esthetique tunisie
01 84 14 06 85
devis@tunisie-chirurgie.com
sejour en tunisie
Nos tarifs
Devis Gratuit

Anneau gastrique Tunisie

Plus connu sous le référent technique, d'anneau gastrique Tunisie, ce dispositif permet de resserrer la partie haute de l'estomac pour aboutir plus vite à la sensation de satiété. L'anneau est dit ajustable ou modulable car il est relié à un boitier réglé par le chirurgien bariatrique qui peut le serrer ou le desserrer en fonction des besoins du patient.

L'absorption d'une trop grande quantité d'aliments provoque une sensation de blocage, voire des vomissements.

Mise en place de l’anneau gastrique : pour qui ?

Cette technique est dédiée aux individus qui souffrent d’une obésité massive et qui ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m² depuis plus de 3 ans. Toute personne en surpoids qui a entre 18 et 60 ans, peut recourir à ce procédé chirurgical en Tunisie.

En effet, l’obésité est une pathologie qui peut causer une multitude de maladies chroniques, plus ou moins dangereuses telles que : l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, des pathologies hépatiques (cirrhose), des AVCs. Dans ce cas, une chirurgie bariatrique ou de l’obésité s’impose pour prévenir l’organisme de ces maladies ou pour minimiser leurs effets.

Importance des consultations préopératoires

Avant de recourir à une gastroplastie par pose d’anneau gastrique Tunisie, il est très important de réaliser des consultations préopératoires avec le chirurgien de l’obésité, le médecin anesthésiste et le nutritionniste. Il s’agit d’une étape primordiale, voire décisive car elle constitue la case de départ pour le changement radical subi par le patient.

Lors de ces consultations, le praticien examine le bilan sanguin réalisé auparavant, ainsi que les fibroscopies et les radiographies demandées afin de compléter le dossier médical tout en prenant en compte l’avis du nutritionniste et ses exigences avant l’intervention. Les spécialistes de la santé donnent les recommandations et les conseils nécessaires pour le bon déroulement de l’opération.

L'opération de la pose d'anneau gastrique en Tunisie

La pose d’anneau gastrique modulable est effectuée sous cœlioscopie et sous anesthésie générale. Cette opération dure entre 45 min et 1 heure. Elle doit être pratiquée par :

L’intervention consiste à réaliser 3 petites incisions en haut de l’ombilic et à insérer, ensuite, l’anneau autour de la partie supérieure de l’estomac.

Résultat de la gastroplastie

L’efficacité de cette technique est observée à long terme, où le patient peut perdre jusqu’à 70% de son poids excédentaire. De plus, en cas de complication, l’anneau peut être retiré, par le chirurgien, sans aucun danger.

A lire également :