0033 (0)1 84 800 400

Risques mini Bypass en Tunisie : Effets indésirables et complications

La chirurgie de mini bypass Tunisie est une chirurgie bariatrique relativement sûre et efficace pour combattre l’obésité. Ces dernières années, cette intervention est devenue très populaire et convoitée.

Cependant, l’opération de mini bypass gastrique peut présenter certains risques et effets secondaires indésirables allant du léger inconfort à certaines complications nécessitant une autre intervention chirurgicale. L'un des principaux avantages du mini bypass gastrique est que la perte de poids attendue est comparable à celle d'un pontage gastrique classique, et que ses risques relatifs sont inférieurs à ceux du pontage gastrique Roux-en-Y.

Effets secondaires légers à modérés

Immédiatement après la chirurgie, des effets secondaires mineurs tels que douleurs causées par des gaz, des ecchymoses, des saignements, une inflammation et un gonflement sont très fréquents. Pour la grande majorité des patients, ces effets secondaires et ces symptômes peuvent être contrôlés avec un traitement médical approprié et le repos. Ces effets disparaissent entre un jour et plusieurs jours après la chirurgie.

Effets secondaires graves

Quelques patients peuvent souffrir de complications plus graves, on en cite : fuites ou saignements internes, une gastrite (inflammation de la muqueuse de l'estomac), des douleurs sévères et des ballonnements dans la région abdominale.

Comme avec toutes les chirurgies, il y a toujours un faible risque pour que les patients développent une infection, une pneumonie et des nausées et / ou des vomissements. Tous les effets secondaires graves doivent être immédiatement vérifiés par un médecin.

Des caillots sanguins, qui peuvent être fatals, surviennent chez moins de 1% des patients atteints de ganglions gastriques. Il est à savoir qu’on estime que 30 à 50% des patients ayant subi une chirurgie du genou ou de la hanche développent des caillots sanguins, ce risque est donc minime pour les personnes opérées d’un mini pontage gastrique.

Risques supplémentaires du mini bypass gastrique comparé au bypass gastrique

Les patients peuvent souffrir de reflux acide sévère, parce que la poche est petite et que le reste de l'estomac est toujours connecté aux intestins. Il est possible que les sucs gastriques descendent dans les intestins et entrent dans la nouvelle poche.

La différence majeure entre le mini bypass gastrique et le bypass en Tunisie est que dans cette technique, le chirurgien ne pratique qu'une seule section d'estomac. En termes d'efficacité, le résultat est le même.