Med esthetique tunisie
0033 (0)1 84 800 400
devis@tunisie-chirurgie.com
sejour en tunisie
Nos tarifs
Devis Gratuit

Mini Bypass gastrique en Tunisie : Le mini pontage gastrique pour mincir

Le mini bypass gastrique est une chirurgie de perte de poids par pontage gastrique laparoscopique. Elle présente nombreuses similitudes par rapport à la la chirurgie de bypass gastrique Roux-en-Y. Comparé à la chirurgie de bypass gastrique classique, le mini pontage gastrique est moins invasif et nécessite moins de temps pour la réalisation de la chirurgie, puisqu’elle ne présente qu'une seule connexion avec l'intestin grêle. La mini bypass gastrique est une procédure restrictive qui nuit à l'absorption des nutriments dans le tractus gastro-intestinal. Avec l’opération de mini pontage gastrique, une alimentation adéquate, un régime alimentaire et de l'exercice, les patients peuvent s'attendre à perdre une quantité importante de leur excès de poids.

Principe de la chirurgie de mini bypass gastrique

Le mini pontage gastrique est une chirurgie bariatrique laparoscopique. Très similaire au pontage gastrique « traditionnel », cette opération ne présente qu’une seule connexion (une anastomose simple) à l’intestin grêle, et non pas deux.

Comparée à la chirurgie de la sleeve gastrectomie et au bypass gastrique, l’intervention de mini bypass gastrique est moins invasive et nécessite moins de temps pour la chirurgie et la récupération. La procédure complète prend environ 90 minutes ou moins et le patient peut être libéré de l'hôpital en 72 heures.

Durant l'intervention de mini pontage gastrique, le chirurgien transforme l’estomac en une poche en forme de tube étroit dont le volume est de de 60 millilitres. Ceci limite la quantité de nourriture pouvant être ingérée en même temps. L'intestin grêle est ensuite attaché ou bouclé à la nouvelle poche à environ 2 mètres de son point de départ. Ce placement contourne la partie de l'intestin, ce qui permet à l'organisme d'absorber moins de nutriments, de calories et de graisses, entraînant ainsi une perte de poids considérable.

Le mini bypass est donc une procédure malabsorptive et restrictive. Parce que vous mangerez moins et absorberez moins de calories, vous perdrez du poids. Habituellement, le mini pontage gastrique est un traitement efficace pour les personnes ayant un IMC supérieur à 35 et souffrant de plusieurs comorbidités.

Mini Bypass Tunisie

À quoi s'attendre après la chirurgie de mini pontage gastrique

Avec la chirurgie de mini bypass, les patients qui adoptent un régime alimentaire et des exercices physiques appropriés peuvent s'attendre à perdre jusqu'à 50% à 70% de leur excès de poids. Ils sont également plus susceptibles de retrouver un bien-être général et de se débarrasser de plusieurs comorbidités associées à l'obésité. Un mode de vie sain et un suivi médical régulier leur permettront d'éviter les complications associées à l'opération mini Bypass.

Après la chirurgie et pour le reste leur vie, il est important, pour les patients ayant subi un mini bypass, de prendre des compléments alimentaires dont des multivitamines, du calcium, de la vitamine B12 et du fer.

Comme il s’agit d’une intervention réalisée par laparoscopie et qu’aucune incision importante n’est nécessaire pour effectuer un mini pontage gastrique, le risque de grandes cicatrices chirurgicales ou de hernie est minime.

Cette procédure se distingue par un temps opératoire plus court, et moins de complications post-opératoires sont rapportées.

Cette chirurgie implique généralement un séjour de quatre à cinq nuits à l'hôpital. La plupart des gens peuvent reprendre leurs activités normales dans un délai de trois à cinq semaines.

Les personnes opérées doivent suivre un régime alimentaire basé sur les liquides immédiatement après la chirurgie. Le régime évoluera vers des aliments en purée ou broyés, des aliments mous et enfin vers un régime composé d'aliments solides.

Obtenir un devis gratuit