Bypass en Tunisie : court-circuit gastrique pour traiter l'obésité

Principe et objectif de l’opération

Le bypass en Tunisie est une chirurgie bariatrique qui consiste à réduire le volume de l’estomac, tout en modifiant le circuit alimentaire. Appelée aussi pontage gastrique ou court-circuit gastrique, l’opération de bypass adopte 2 techniques possibles. Une technique commune de diminution de la taille de l'estomac et une intervention plus récente et moderne baptisée mini-bypass. Le pontage gastrique est indiqué pour plusieurs raisons cliniques. Il induit une satiété précoce et assure une perte de poids importante et rapide.

Prix Bypass Tunisie

Le prix bypass Tunisie inclut :

- hospitalisation,
- honoraires du chirurgien,
- frais du bloc opératoire,
- anesthésie,
- frais de la clinique et de l’hôtel.

Intervention Tarifs Durée séjour
Bypass Gastrique A partir de 6950 € 4 nuits /5 jours

Déroulement de l'opération du bypass gastrique

C’est une chirurgie bariatrique en Tunisie qui consiste à réduire le volume de l'estomac par des agrafages et des sections. Elle est effectuée sous anesthésie générale. Le but est d'obtenir un estomac en forme de tube fin d'une capacité de 25ml seulement.
C'est une chirurgie d'obésité irréversible considérée comme très efficace par les patients qui ont subi l'intervention. L'amaigrissement est plus important après quelques années.

Le mini bypass

La différence majeure avec le bypass en Tunisie traditionnel est que dans cette technique, le chirurgien ne pratique qu'une seule section d'estomac. En termes d'efficacité, le résultat est le même.

L'hospitalisation après le bypass

Au moins 5 jours pour assurer le suivi postopératoire et pour contrôler la réceptivité du patient à l’intervention.

Bypass Tunisie

Suites opératoires après une chirurgie de court-circuit gastrique

Suites postpératoires à court terme

Les patients subissant un bypass sont admis à l'unité de soins post-anesthésie immédiatement à la fin de l'opération. Habituellement, un jour postopératoire nous commençons un traitement oral sous forme de comprimés ou comprimés écrasés et liquide. Un profil métabolique de base analyse sanguine complète, électrolytes, fonction rénale, fonction hépatique. Une évaluation échographique est recommandée chez tous les patients.

Suites postopératoires à moyen terme

Les priorités postopératoires comprennent l'exclusion d'une fuite anastomotique après un bypass laparoscopique. Si aucune fuite n'est observée, les patients sont autorisés à commencer un régime liquide. L'équipe de soins postopératoires prend en charge les éléments suivants :

Les nausées post-bypass et les vomissements sont directement liés à la durée de la chirurgie; il augmente également chez les femmes et les patients ayant des antécédents de vomissements ou de mal des transports.
La prophylaxie avec un traitement pharmacologique avant le développement de nausées et de vomissements post-opératoires réduit significativement son incidence après la chirurgie.

Régime alimentaire à suivre après un bypass gastrique

La plupart des patients sont généralement sortis de l'hôpital avec un régime liquide complet, les patients doivent apprendre à surveiller leur hydratation et leur débit urinaire. Environ deux trois semaines après la chirurgie, le régime alimentaire est graduellement remplacé par des aliments mous et solides.

L'apport calorique moyen varie de (400) à (800) kcal / jour pour le premier mois, et ainsi la charge glycémique quotidienne est considérablement réduite. Nous encourageons les patients à consommer un régime composé de salades, fruits, légumes et protéines mous quotidiennement.

Pour contrôler la douleur et les vomissements épigastriques, il faut apprendre aux patients à manger lentement, à cesser de manger dès qu'ils atteignent la satiété et à ne pas consommer d'aliments et de boissons en même temps.

Pour la plupart des patients souffrant de vomissements chroniques, un traitement prokinétique et des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) doivent être envisagés. Les patients doivent comprendre que la chirurgie a changé leur corps mais pas l'environnement. Dans les 12 premiers mois suivant la chirurgie, Les patients doivent opter pour une alimentation bien planifiée :

L'apport quotidien en protéines doit être compris entre 1,0 et 2 g / kg de poids corporel idéal par jour.
Il vaut mieux éviter l'alcool dans les 6 - 12 premiers mois après la chirurgie.

Résultat du bypass réalisé en  Tunisie

La perte de poids après une chirurgie bariatrique est un projet à long terme, mais lorsque les patients s'engagent à suivre un régime sain et à faire régulièrement de l'exercice sportif, ils peuvent perdre en moyenne 50% de leur poids cinq ans après la chirurgie. L’amaigrissement permet au patient de se sentir mieux, d'avoir plus de mobilité et d'améliorer sa qualité de vie. Le bypass pratiqué en Tunisie, tout comme la sleeve gastrectomie, est une opération au fort taux de réussite.

Avantages et inconvénients de la chirurgie d'obésité morbide (court-circuit gastrique)

Les avantages

Les inconvénients