Turbinectomie,turbinoplastie, chirurgie des cornets

Turbinectomie

La turbinectomie est une chirurgie ORL des cornets moyens ou inférieurs du nez. Cette chirurgie des cornets est conseillée d'abord pour les cas d'obstruction nasale importante impactant la respiration. La turbinectomie est également conseillée pour les rhinites vasomotrices.

Il s'agit de désobstruer le nez en retirant tout ou partie des cornets inférieurs ou moyens. Le syndrome du nez vide (sentiment d'un nez trop vide et sec sans la sensation de l'air qui passe) consécutif à certaines turbinectomies incite les chirurgiens à conseillers à leurs patients des ablations partielles de ces cornets.

L'intervention en Tunisie est pratiquée par un chirurgien ORL. Elle est réalisée en clinique dans un bloc opératoire. La turbinectomie chirurgicale peut être réalisée en parallèle d'une septoplastie. IL n'y aucune contre indication à réaliser dans le même temps opératoire une rhinoplastie esthétique.

La turbinoplastie est réalisée au moyen d'éléctrodes ou du laser afin de rétracter la muqueuse du cornet.

Prix turbinectomie Tunisie

Le prix de la turbinectomie chirurgicale, de la turbinoplastie par laser sont individuels. Demandez dès maintenant votre devis pour avoir le tarif de votre chirurgie des cornets ou votre intervention en cabinet ORL pour la turbinoplastie. Le devis pour le prix en dinars de votre intervention sur les cornets est à demander en ligne également.

Déroulement opératoire turbinectomie

La turbinectomie se fait sous anesthésie générale et dure de 30 à 60 minutes

• Le chirurgien fait une coupe à l'intérieur du nez sur le septum
  • Il taille les cornets pour réduire leur taille ou les supprime définitivement
  • Il fermera l'incision
  • Le chirurgien mettra de l'emballage dans le nez pour prévenir les saignements post-opératoires.
Devis express gratuit

Devis express gratuit et confidentiel

Suites opératoires d'une turbinectomie

• Le nez n'est pas douleureux mais inconfortable ;
  • Prescription d'antalgiques
  • Le nez doit être maintenu humide. Il doit être irrigué toutes les deux heures pendant l'éveil, une fois les compresses nasales retirées.
  • Des pulvérisations de solution saline peuvent être utilisées plusieurs fois par jour pour éviter la formation de croûtes dans le nez.
  • Un repos d'une semaine est nécessaire et il faut éviter de trop parler, de sourire, de mâcher dur et d'avoir des activités fatigantes.

Résultat d'une turbinectomie

Les voies respiratoires nasales sont nettement améliorées

• Amélioration de la respiration survient dans les 2 à 6 semaines après l'intervention
  • Amélioration des sécrétions nasales
  • Diminution des éternuements fréquents
  • Diminution des symptômes de la rhino-sinusite récidivante.
chirurgie des cornets

Les Médias parlent de nous