Nous contacter via Whatsapp +216 24 737 737

Lifting cervico-facial en Tunisie

Lifting cervico-facial en Tunisie

Aujourd'hui, il existe une variété de techniques de chirurgie esthétique disponibles pour réparer la dégénérescence causée par le vieillissement du visage et du cou, localement ou plus largement. Le lifting cervico-facial est le plus souvent pratiqué ; c'est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi que du visage depuis la zone des tempes jusqu'à la zone de la mâchoire. Découvrons plus en détail ce qu'implique cette intervention et comment elle fonctionne avec le suivi post-opératoire et les résultats attendus.

Lifting cervico-facial en Tunisie : combien ça coûte ?

Le coût d'un lifting cervico-facial en Tunisie est compris entre 2 100 et 3 000 euros tout compris. Il sied de noter que les liftings cervico-faciaux ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Ces prix varient considérablement en fonction des coûts associés à la clinique, du type d'anesthésie, des caractéristiques de chaque patient et des prix spécifiques pour le chirurgien. Pour avoir une idée précise du coût de votre opération, vous pouvez demander gratuitement un devis détaillé et personnalisé.

Devis express

Devis express gratuit

Lifting cervico-facial en Tunisie : de quoi s'agit-il ?

Le "lifting cervico-facial" est un terme générique. Il désigne une opération de chirurgie esthétique qui permet de rajeunir et de neutraliser les signes de l'âge, aussi communément appelé lifting facial ou lifting du visage et du cou.

Cette intervention corrige les signes du vieillissement du visage depuis la zone des tempes en passant par les joues jusqu'au cou (correction des rides de la patte d'oie, des sillons nasogéniens marqués, traitement des bajoues).

Il s'agit généralement de redéfinir l'ovale du visage en enlevant la mâchoire ainsi que de restaurer l'angle cervico-mentonnier entre le menton et le cou. Cette opération permet donc d'éliminer les rides et ridules, de corriger le relâchement des pommettes, de traiter les rides amères au niveau de l'angle des lèvres, et d'éliminer le double menton.

Quels sont les différents types de lifting cervico-facial ?

Il existe plusieurs types de liftings pour corriger différentes zones du visage, à savoir :

  • Lifting du front

Le principe du lifting frontal est de corriger les imperfections de la position des sourcils, les arcades sourcilières et les rides de la patte d'oie. Ensuite, la peau et les muscles du front sont étirés. L'intervention pour un lifting frontal consiste à pratiquer une incision classique, intra capillaire (cachée dans les cheveux), sur le dessus de la tête, d'une oreille à l'autre. Le lifting frontal rajeunit le haut du visage.

  • Lifting du cou

Le lifting du cou est une intervention chirurgicale qui vise à réduire l'excès de graisse et de peau. Le lifting du cou redéfinit le contour de l'ovale (contour de la mâchoire et du menton) en gommant les rides et les plis du menton et du cou. Les interventions de lifting du cou nécessitent souvent une liposuccion du cou pour éliminer l'excès de graisse par aspiration. La peau est alors liftée et retrouve naturellement sa forme. Cette intervention est souvent associée à une action sur la joue (lifting cervico-jugulaire).

  • Mini-lifting

Le mini-lift est plus localisé que le lifting cervico-facial classique. Le mini lifting du visage répare la peau lâche, les muscles et la graisse autour du visage. C'est faisable surtout pour le front. L'opération se déroule sous anesthésie locale et dure environ 45 minutes. Il s'agit de remodeler l'ovale du visage ou du front pour le rajeunir et le rendre plus lumineux.

  • Lifting du milieu du visage

Cette intervention traite les paupières inférieures, les cernes et les pommettes. On pense qu'elle se produit lorsque le patient, devant un miroir, améliore par une traction verticale vers le haut sur les pommettes, certaines des imperfections disgracieuses liées au vieillissement et les creux des paupières inférieures, les cernes et les pommettes. Ce lifting, peu utilisé, ne convient pas à tous les patients.

  • Lifting endoscopique

Le lifting endoscopique est une technique alternative. En introduisant une mini-caméra, cette intervention permet au praticien d'utiliser de petites cicatrices (sans ouverture complète) pour gommer l'affaissement de la région supérieure et du tiers moyen du visage : Les traits marqués sont supprimés, apportant un visage plus frais, plus détendu, plus ouvert. Ainsi, le cours postopératoire est considérablement raccourci.

A quel âge peut-on envisager un lifting ?

Le lifting est possible dès les premiers signes de l'âge, il n'y a pas de règle, mais on peut dire à partir de 40 ans. Les statistiques montrent que les patients ont généralement entre 45 et 65 ans. Le premier lifting est souvent demandé entre 40 et 50 ans.

Après 60 ans, on observe un relâchement plus prononcé de l'ovale avec l'apparition de bajoues, c'est aussi le moment où les rides profondes du visage s'installent avec des sillons nasogéniens prononcés. Le cou devient un siège de peau relâchée évidente permettant de combler l'angle utéro-mentonnier par un excès de graisse ou encore la présence d'un double menton.

Comment se préparer au lifting cervico-facial ?

Voici les différentes recommandations pour une bonne préparation à un lifting cervico-facial :

  • Le patient doit arrêter de fumer au moins un mois avant l'opération ;
  • Il est contre-indiqué de prendre de l'aspirine dix jours avant l'intervention et quelques jours après. D'autres médicaments contre la douleur, si nécessaire, seront prescrits en postopératoire.
  • Les cheveux sont lavés la veille de l'intervention, ainsi que le matin de l'opération, et toute trace de maquillage doit être éliminée.
  • En cas d'anesthésie générale, le patient doit observer un jeûne complet, c'est-à-dire qu'il ne doit prendre ni nourriture ni boisson pendant les six heures précédant l'opération.

Comment se déroule l’intervention ?

Le lifting cervico-facial dure entre 1h30 et 3 heures environ, selon l'importance des corrections à adopter. Cela dépend du relâchement de la peau et des muscles, de la réduction de la teneur en graisse du visage. L'opération peut être pratiquée en ambulatoire, sauf en journée ou peut nécessiter une hospitalisation de nuit.

Selon la méthode adoptée, l'opération peut se dérouler de différentes manières. Des incisions sont réalisées autour de l'oreille et dans les cheveux, de sorte qu'elles soient le plus cachées. Ensuite, le décollement est effectué sous la peau, dont l'étendue dépend de l'étendue du relâchement des tissus. Il commence à la tempe, au pied des cheveux ou vers le bas selon l'implantation des cheveux, puis se déplace vers l'avant de l'oreille, puis dans l'oreille, puis devant le lobe de l'oreille, puis derrière l'oreille et se termine dans les cheveux à l'arrière du cou. Les plans à resserrer ne sont pas forcément uniquement dermiques, ils peuvent être plus profonds selon les cas, comme le plan musculaire.

La peau est alors retendue naturellement, le surplus est enlevé et les sutures ne sont pas sous tension. Un pansement est généralement appliqué par les chirurgiens autour de la tête.

Lifting cervico-facial : quelles suites après l'opération ?

Après l’intervention, le bandage noué autour de la tête doit être conservé jusqu'au bain du lendemain matin et bien entendu égoutté. Une simple désinfection quotidienne avec un antiseptique (chlorhexidine) et une application de vaseline suffisent pour les premiers jours de soins.

Il conseillé de s'abstenir de toute activité pendant les 10 premiers jours. L'œdème (gonflement) et les ecchymoses sont plus marqués les deuxième et troisième jours et disparaissent en 7 à 10 jours.

Les cicatrices, même si elles sont majoritairement masquées par les cheveux, resteront roses (hyperplasie anatomique de toute cicatrice) pendant quelques semaines.

Il est souhaitable d'arrêter le travail de quelques jours à une semaine, et la reprise des activités sportives peut être envisagée après 3 semaines.

Quels sont les risques de complications associés à un lifting cervico-facial ?

Le recours à une intervention chirurgicale, aussi sûre et contrôlée soit-elle, comporte toujours un certain nombre de risques de complications qu'il faut prendre en compte avant de se lancer.

Les risques de complications pouvant survenir après un lifting cervico-facial sont certes très rares, mais ce sont : infection, atteinte des nerfs pouvant entraîner une limitation des mouvements ou une paralysie faciale pouvant, selon les cas, s'estomper en quelques mois, hématome, troubles de cicatrisation, etc.

Lifting cervico-facial en Tunisie esthétique

Quelles sont les résultats du lifting cervico-facial en Tunisie ?

Les résultats du lifting Cervico-Facial en Tunisie sont visibles dès les premiers jours après l'intervention. C'est une technique bien maîtrisée dont les résultats physiologiques sont appréciés des patients. Le visage acquiert une apparence rajeunie, naturelle, détendue et fraîche. De plus, le lifting cervico-facial ne laisse aucune trace particulière. En effet, celles-ci sont cachées dans les cheveux et autour des oreilles, et s'estompent avec le temps (s'atténuant généralement au bout de 6 mois à 1 an).

Quelles techniques de chirurgie esthétique peut-on combiner avec un lifting cervico-facial ?

Les différentes techniques de chirurgie esthétique qui peuvent être associées à un lifting cervico-facial en Tunisie sont : la blépharoplastie supérieure et inférieure, c'est-à-dire la chirurgie esthétique des paupières, les peelings chimiques qui exfolient la peau plus ou moins profondément, le lifting du front, aujourd'hui souvent remplacé par des injections de toxine botulique (communément appelée botox), d'acide hyaluronique et la restauration du volume du visage avec lifting temporal (pince mannequin). La liposuccion du cou est également souvent associée au lifting cervico-facial.